Infirmier.e Surpoids et obésité chez l’adulte

Repérage et accompagnement du patient par l’infirmier

Infirmiers     I    Pré-requis: aucun    I   14h (soit 2 jours de formation)     I     DPC ou perso
Référence de l’action : 61022325005

Présentation

Chez les adultes âgés de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine, les prévalences observées de surpoids et d’obésité étaient de 54% chez les hommes et 44% chez les femmes (étude Esteban 2021). Les enjeux de la santé public relatif à l’obésité et au surpoids sont nombreux.
La promotion à la santé face au surpoids et à l’obésité est un élément de lutte efficace contre les maladies cardiovasculaires, les cancers ou d’autres maladies chroniques, dont les affections de longue durée. Cette promotion à la santé va exister à travers, par exemple, une alimentation saine ainsi qu’une activité physique régulière et permettra de limiter ces risques tout en luttant contre toute forme d’aggravations liées à ces pathologies.
Aujourd’hui, les acteurs de la santé, dont les infirmiers, confrontés à ce phénomène doivent développer leurs savoirs théoriques et pratiques pour s’adapter à ses modalités. Il s’agit de comprendre le phénomène dans toute sa complexité afin de prendre conscience de ses conséquences autant sur la santé physique que sur la vie sociale et psychologique du patient.

Dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnelles cette formation se veut être une réponse efficiente à la prise en charge holistique du patient.
Cette formation aura au préalable pour objectif de revoir l’importance de la propension au surpoids de cette partie de la population ainsi que les critères de repérages et de dépistages. Suite à cela, les soignants participant à cette formation pourront s’approprier au mieux les outils qui existent pour prévenir le surpoids et l’obésité de l’adulte. La suite de la formation aura pour objectifs d’améliorer le repérage précoce et l’accompagnement du patient ainsi que de son entourage, sans pour autant oublier la prise en charge et l’orientation initiale des patients. Mais face à ces objectifs et dans le but principal de conseiller et accompagner au mieux ces individus, il est important d’aborder le domaine de la sensibilisation à l’équilibre alimentaire ainsi qu’à une hygiène de vie adaptée.

Planning des formations

___________

Pas-de-Calais

___________

Nord

. Valenciennes/ du 20 au 21 juin 2024

___________

Bretagne

. Fougères/ du 13 au 14 juin 2024

___________

Midi-Pyrénées / Hautes-Pyrénées

___________

Hérault / Gard

___________

Aude / Pyrénées-Orientales

___________

Pays de la Loire

Cette formation vous permettra de :

  • Evaluer vos acquis, vos besoins en formation et vous impliquer dans la démarche de formation et d’amélioration continue des pratiques professionnelles

  • Mettre à jour vos connaissances la notion de surcharge pondérale et obésité et ses conséquences potentielles

  • Identifier les outils de repérage et dépistage

  • Reconnaitre les facteurs déterminants pour mieux repérer l’excès de poids

  • Identifier le parcours et l’importance du suivi pluriprofessionnel face aux problématiques nutritionnelles

  • Repérer les modes de prise en charge centrées sur le problème et l’accompagnement dans la globalité de la personne concernée

  • Connaitre les outils ou modalité de prévention pour mieux se les approprier

  • Evaluer vos acquis en fin de formation et  vous inscrire dans une démarche d’amélioration de vos pratiques professionnelles.

Modalités d’évaluation

  • Évaluer ses connaissances et analyser sa pratique professionnelle
  • Tour de table, partage d’expériences

  • Régulation groupe et formateur

  • Quizz

  • TD

  • Études de cas cliniques

  • Mises en situation professionnelles

  • Jeux de rôle

  • Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles

Méthodes et outils pédagogiques

Présentiel

Mannequin

DOMIRIS Formation accueille et renseigne les personnes en situation de handicap. Nous pouvons adapter nos conditions d’accompagnement.
N’hésitez pas à contacter notre référent handicap : 07.63.32.11.47 – administration@domiris.fr

Pour en savoir plus

Pour poser vos questions, connaître les dates des prochaines sessions ou réserver votre place…