Le financement personnel

Présentation

Vous souhaitez vous former mais votre formation n’est pas prise en charge dans le cadre du DPC ou FIF-PL ou vous avez déjà fait une formation cette année ? Le financement personnel est votre solution !

La formation est à votre charge, mais vous bénéficiez du crédit d’impôt et de la déduction fiscale. En effet, les formations complémentaires sont éligibles à un crédit d’impôt afin de compenser la perte de revenus effective lors du suivi de la formation.

Le crédit d’impôt est variable mais plafonné à 40 heures par an. Le montant de votre crédit est égal au produit du nombre d’heures passées à vous former par le taux horaire du SMIC en vigueur (soit 10,15 € au 1er janvier 2020). Une fois le montant déterminé, il suffit de l’inscrire sur la déclaration 2042-C de la formation.

Déduction fiscale

Les dépenses engagées pour suivre une formation constituent des frais professionnels déductibles (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation s’il est à votre charge). Ces frais doivent être notifiés sur votre déclaration d’impôt, afin d’être déduits de vos revenus.

Pour en savoir plus

Pour poser vos questions, connaître les dates des prochaines sessions ou réserver votre place…

Contact