Formation infirmier.e Plaies pied diabétique

Prevention et soins des plaies du pied du patient diabétique

Infirmiers     I     7h (soit 1 jour de formation)      I     DPC ou perso
Référence de l’action : 61022325011

Présentation

La plaie du pied diabétique est définie par l’ensemble des anomalies cliniques du pied chez une personne diabétique qui sont la conséquence du développement de complications chroniques du diabète comme par exemple la présence d’ulcérations chroniques ou récidivantes à l’origine d’amputations des membres inférieurs. La survenue d’une lésion du pied diabétique est par conséquent une urgence qui nécessite une évaluation et une prise en charge rapide. Elle conduit fréquemment à une hospitalisation. Les plaies du pied diabétique exposent aux risques d’infections, d’amputations et aggravent le pronostic vital. Elles s’accompagnent aussi d’une altération de la qualité de vie à court et long terme. Le risque d’amputation est en partie lié à la qualité du parcours et de la prise en charge.

En France en 2020, plus 3.5 millions de personnes, soit 5.3% de population, sont traitées pour le diabète. Les hospitalisations en lien avec un pied diabétique s’élèvent à 26 700, allant jusqu’à presque 10 000 amputations. Parmi ces personnes, 20 à 25% sont des personnes, en majorité des hommes, de plus de 75 ans. Les plaies représentent une problématique quotidienne de soins. Les infirmières à domicile visitent chaque jour de nombreux patients porteurs de plaies dont celles liées au pied diabétique. Elles disposent depuis 2007 d’un droit de prescription des dispositifs médicaux.

L’enjeu de la prise en charge reste conditionné par la réduction des amputations et par le sauvetage de membre touché par le diabète. Les plaies représentent une problématique de santé conséquente tant sur le plan médico-économique que sur le volet qualité de vie des patients qui en sont porteurs et le rôle de l’IDE est majeur dans la prévention et l’éducation du patient pour son action sur la surveillance et les soins des pieds. Une prise en charge inadaptée, doublée d’un manque d’observance du patient peut entraîner un retard voire une absence de cicatrisation.

Planning des formations

___________

Midi-Pyrénées

___________

Pas-de-Calais

___________

Nord

___________

Hérault

Béziers/ le 8 mars 2024
___________

Bretagne

Larmor Plage / le 12 mars 2024
___________

Aude / PO

Cette formation vous permettra de :

  • Acquérir des connaissances générales épidémiologiques, physiologiques et thérapeutiques sur le pied diabétique

  • Comprendre les causes de la plaie du pied diabétique et ses conséquences sur le patient

  • Conduire des actions de prévention et d’éducation

  • Savoir prendre en charge une plaie chez le patient diabétique

  • Connaitre les outils pour apprécier la gravité de la plaie et le parcours de soins adapté au patient

Méthodes et outils pédagogiques

Présentiel

Mannequin

Pour en savoir plus

Pour poser vos questions, connaître les dates des prochaines sessions ou réserver votre place…