IA GENERATIVE

Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative (RS6776)

salariés et demandeurs d’emploi du secteur tertiaire*     I     21h (classe virtuelle)      I     1890 € – CPF ou perso
Référence de l’action : RS6776

Présentation

Cette formation prépare à la certification « Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative », enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6776.

Contenus/Programme :

  • Introduction à l’intelligence artificielle
  • Présentation et initiation aux outils IA pour simplifier les tâches récurrentes
  • Utilisation et création de GPT personnalisés
  • Introduction à la génération d’images et de vidéos
  • Les bases de la règlementation RGPD & co
  • Risques éthiques de l’IA générative
  • Mettre en place une gouvernance interne
  • La création de contenus inclusifs et accessibles
  • Notions d’accessibilité et création de contenus inclusifs et accessibles

Prérequis :

Il est préférable d’avoir une première expérience dans le monde professionnel ainsi qu’une familiarité avec l’utilisation d’Internet.
Disposer d’un ordinateur portable avec une connexion internet stable ainsi que le matériel nécessaire à la visioconférence. L’inscription aux différents outils d’IA en amont de la session est vivement recommandée (Chat GPT, Gamma, …)

Inscription et Renseignements:

Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.

Cette formation vous permettra de :

  • Définir la stratégie d’implémentation de l’intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d’IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.

  • Utiliser de manière optimale les outils d’IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.

  • Evaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Résultats attendus :

« En fin de parcours, les apprenants s’engagent à passer l’examen en vue de l’obtention de la certification « Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative », enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa Certifications sous le numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une soutenance orale de 20 minutes. »

Méthodes et outils pédagogiques

Classe virtuelle : 21h

DOMIRIS Formation accueille et renseigne les personnes en situation de handicap. Nous pouvons adapter nos conditions d’accompagnement.
N’hésitez pas à contacter notre référent handicap : 07.63.32.11.47 – administration@domiris.fr

* Public cible : Les salariés et demandeurs d’emploi du secteur tertiaire dont le métier inclue la production de contenus rédactionnels (emails, notes de synthèse, rapports, comptes-rendus., articles..) ou visuels (publications réseaux sociaux, images, sites internet…). La certification est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels exerçant dans les domaines de l’assistanat, du secrétariat, du marketing, de la communication, des ressources humaines et du juridique.

Pour en savoir plus

Pour poser vos questions, connaître les dates des prochaines sessions ou réserver votre place…