Bilan de compétences

« Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation » CPF

Présentation

Le bilan de compétences est souvent lié à un souhait d’évolution, de reconversion vers un autre métier, de création d’entreprise ou encore de sécurisation de son parcours professionnel notamment lorsque son poste est menacé. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant. Tout au long du bilan de compétences, un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.
Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Notre bilan de compétences respecte les 3 phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (art R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018) et respecte les conditions de mise en œuvre des actions de formation et de bilans de compétences introduits par le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018).

La phase préliminaire :

Il s’agit de la rencontre entre le bénéficiaire et le consultant en bilan de compétences. Ces premiers entretiens permettent de dresser le bilan de votre passé professionnel. Expériences, ressentis, appétences, compétences… Tout est passé en revue pour initier les prémices de votre futur projet professionnel.
Lors de la rencontre avec le consultant en bilan de compétences ce premier temps gratuit a pour objectifs de/d’:

  • Analyser votre demande et identifier vos besoins
  • Présenter les conditions de déroulement, les méthodes utilisées et les ressources mobilisées
  • Confirmer votre engagement dans la démarche et contractualiser l’accompagnement

Une phase d’investigation :

  • Faire le point sur votre situation et analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels
  • Identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
  • Définir vos possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusion :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase précédente
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Planifier les étapes et identifier les ressources pour réussir votre projet
  • Un suivi sera assuré 6 mois après la fin du bilan de compétences.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

La durée d’un bilan de compétences n’est pas prédéfinie. En effet les besoins en matière d’accompagnement et la situation personnelle et professionnelle étant propres à chacun, la durée du bilan de compétences se mesure après une analyse de vos besoins et de votre situation.
Un premier entretien gratuit vous est proposé par DOMIRIS FORMATION afin de faire le point sur votre situation, vos besoins et vous présenter les solutions existantes.

Quels sont les délais d’un bilan de compétences ?

Délais d’accès : Entrée permanente.
Les entrées en formation peuvent s’effectuer au minimum après les 14 jours ouvrés de droit à rétractation (via la mobilisation de votre Compte Personnel de Formation CPF)

Pour tout renseignement

07 63 32 11 47

Pour en savoir plus

Pour poser vos questions, connaître les dates des prochaines sessions ou réserver votre place…

Contact